Nature et Saint-Blancard
Il est un petit coin du gers ou il y fait bon-vivre ! A seulement 45 minutes de voiture de Toulouse et 35 d'Auch, venez- vous ressourcez à Saint-Blancard !
L'identité de Saint-Blancard, c'est avant tout une nature exceptionnelle et diversifiée.Un besoin de se ressourcer, une envie de dépaysement ? Vous êtes au bon endroit, il n'y a pas de doutes ! Saint-Blancard, c'est avant tout plusieurs zones naturelles d'intérets écologiques, faunistiques, et floristiques, accessibles à tous !
On vous explique tout !
Identification de trois sites de nature remarquables :
A Saint-Blancard, les espaces de nature sont diversifiés, vous trouverez une zone humide (alentours du Lac de la Gimone), et deux zones naturelles de types continentales (forestières) numérotés comme tels :
(1) : Zone Humide : Cours de la Gimone et de la Marcaoue.
(2) : Bois de Saint-Blancard et mosaïque de milieux adjacents.
(3): Coteaux de la Lauze.
Quelques explications : Ces zones correspondent à des ZNIEFFS (Zones d'intérêts Faunistiques et Floristiques) : l'objectif est d'identifier et de décrire, sur l'ensemble du territoire national, des secteurs de plus grand intérêt écologique abritant la biodiversité patrimoniale dans la perspective de créer un socle de connaissance mais aussi un outil d'aide à la décision (protection de l'espace, aménagement du territoire).
Attention, plusieurs zonages de protection se superposent sur certains espaces, l'article ci-dessous ne détaille que les Zones d'Intérêts Faunistiques et Floristiques (1 et 2) et la Zone d'Importance Communautaire ou autrement dit, NATURA 2000 (3).
Comment profiter de ces espaces ? Nos conseils !
Et si vous vous laissiez tenter par une visite des lieux ? Voici quelques-un de nos conseils !